objectif photo loisir

objectif photo loisir

Vitesse et ouverture de diaphragme dans la pratique

Le mode priorité ouverture de diaphragme vous permet de choisir l’ouverture du diaphragme. L’appareil photo s'occupe de choisir pour vous la bonne vitesse correspondante.

 

Le mode priorité à la vitesse vous permet de choisir la vitesse d’ouverture du diaphragme. L’appareil photo s’occupe de choisir pour vous la bonne ouverture du diaphragme.

 

En mode tout manuel, vous choisirez à la fois la vitesse et l’ouverture. La cellule de votre appareil photo vous aidera à choisir le bon couple 

 

Quelle influence sur la photo ?

 

Mode priorité à l’ouverture du diaphragme:

En choisissant une ouverture de diaphragme très fermé (donc vitesse lente), vous aurez une grande profondeur de champ. La photo sera entièrement nette.
A l’inverse, en choisissant une ouverture de diaphragme très ouvert (donc vitesse rapide), vous aurez une faible profondeur de champ. La photo sera nette uniquement sur la zone de mise au point.

 

Mode priorité à la vitesse d’ouverture du diaphragme :

En choisissant une vitesse rapide (donc grande ouverture de diaphragme), vous saisirez un instant de votre sujet. La photo sera figée.
A l’inverse, en choisissant une vitesse lente (donc petite ouverture de diaphragme), vous saisirez votre sujet en mouvement. La photo aura un effet de filé.

 

L' iso, complémente le couple vitesse / ouverture

 

Le troisième paramètre important est l’ISO. En ajoutant ce paramètre à votre couple vitesse / diaphragme vous aurez la possibilité de jouer sur la sensibilité du capteur. Plus vous choisirez une sensibilité haute en ISO plus votre capteur sera sensible à la lumière.

Donc pour un couple vitesse / ouverture qui manque de lumière, vous pourrez ajouter une sensibilité élevée. Cela vous permettra d’ajouter la lumière qu’il vous manque dans votre appareil photo. 

 



11/01/2018