Qu'est-ce qu'une bonne photo?
Qu’est-ce qu’une bonne photo ?
Il existe de nombreux critères pour définir une bonne photo. Ma perception d’une bonne photo est avant tout une photo que j’aime et qui me parle.
D’après mon expérience, je pourrais tenter de « qualifier » une photo suivant 2 grands groupes de critères :
- Les critères subjectifs
- Les critères objectifs
Nous faisons des photos dans un certain but. Ce but n’est pas le même pour tout le monde et ceux qui verront ces images n’ont pas tous les mêmes critères d’évaluation.
Lorsque vous n’avez pas de but et que vous faites de la photo pour le plaisir, vos critères seront plutôt liés à la beauté, aux couleurs, à l’originalité, à l’émotion, à l’histoire ou encore au contexte.
Critères subjectifs d’une bonne photo
Les critères subjectifs sont légion. Ils dépendent en fait essentiellement de la personne qui regarde la photo.
La difficulté des critères subjectifs réside dans le fait que vous et la personne qui regarde votre photo aurez peut-être une vision radicalement opposée de ce que l’image raconte. Personne n’a raison, personne n’a tort.
En un mot comme en cent : personne n’a le droit de vous dire que votre photo est bonne ou mauvaise suivant des critères subjectifs.
Au mieux, quelqu’un pourra dire ce que cette image évoque pour lui!
Critères objectifs d’une bonne photo
Parmi les critères objectifs qui définissent une bonne photo, j’en retiendrai trois qui me semblent les plus importants :
- 1. Maîtrise de la composition
- 2. Maîtrise du développement
- 3. Maîtrise de la technique
Si les critères subjectifs dépendent plutôt de la personne qui regarde votre image, les critères objectifs par contre sont d’avantage entre vos mains.
Maîtrise de la composition
La composition d’une photo est l’élément clé d’une photo réussie. Composez correctement votre image et vous lui offrirez d’emblée de bonnes chances d’être qualifiée de « bonne photo ».
Maîtrise du développement
Tous les appareils numériques possèdent des fonctions de réglages pour produire des JPEG de qualité. En soi, il s’agit déjà d’un développement puisque l’appareil crée les JPEG selon les critères que vous aurez définis ou selon des critères définis d’avance dans des profils que vous aurez sélectionnés (mode Portrait, Paysage, Macro, Contre-jour, etc ..).
Maîtrise de la technique
Il s’agit ici du reflet de la maîtrise de votre appareil. Tous les appareils ne sont pas égaux et vous ne pourrez pas jouer avec un compact comme vous pourrez jouer avec un reflex …