objectif photo loisir

objectif photo loisir

Qu'est-ce qu'un histogramme?

En photographie, l'histogramme vous permet de visualiser comment se distribuent les tons clairs et foncés dans votre image. Autrement dit, il donne des informations sur l'exposition de votre image.

Un histogramme peut indiquer une sous-exposition ou une sur exposition. Si vous cherchez une exposition "standard", vous allez donc chercher à obtenir un histogramme où toutes les parties centrales possèdent pas mal de pixels, avec un léger pic vers le milieu, mais où les "extrémités" droite et gauche n'en contiennent pas ou peu.

 

Comment bien utiliser cet outil ?

 

 Tout d'abord, servez-vous des capacités votre appareil : quand vous prenez des clichés d'un sujet, regardez l'histogramme. Je vous conseille même de régler votre appareil de façon à ce qu'il l'affiche par défaut, ça vous évitera de fâcheuses découvertes plus tard.

Si vous constatez à l'histogramme que votre photo est sous-exposée ou sur exposée, essayez de régler le problème sauf si c'est volontaire évidemment !

 S'il vous n'arrivez pas à totalement supprimer une sur exposition ou une sous-exposition, ne vous inquiétez pas, vous pourrez travailler plus finement sur l'histogramme en post-traitement grâce à la magie des fichiers RAW

 

Conclusion

 

L’histogramme est un outil très puissant pour qui souhaite contrôler l’exposition de ses images et leur donner une touche personnelle. En comprenant ce que l’histogramme affiche, et en tenant compte de ces informations pour adapter manuellement votre exposition, vous serez à-même de produire des images différentes : bien exposées dans les situations difficiles comme décalées pour laisser libre cours à votre créativité.



07/06/2018