objectif photo loisir

objectif photo loisir

Plongée et contre-plongée en photographie

La plongée et contre-plongée sont des angles de prise de vue en photographie. Le principe est alors de se positionner au-dessus ou en-dessous du sujet photographié, et de diriger son appareil de bas vers le haut ou inversement. Ils sont utilisés dans différents domaines, comme en photos de sport, en portrait, en paysage ou encore en reportage.

 

Principes

 

  • Plongée : l'appareil est situé au-dessus du sujet, avec un axe allant du haut vers le bas. Ce type de point de vue donne l'impression que le sujet est plus petit, écrasant également les perspectives.
  • Contre-plongée : inversement, le photographe est en-dessous du sujet, l'appareil dans une direction de bas vers le haut. Au contraire, l'angle donne un sentiment de supériorité du sujet, de grandeur, exagérant alors les perspectives.

 

Perspectives et déformations

 

Ces deux points de vue posent des soucis de déformations des différents éléments qui composent l'image. En contre-plongée, des lignes verticales droites vont s'étirer en largeur sur le bas de l'image pour rapetisser vers le haut. Si vous voulez conserver des lignes droites et cohérentes, il faut donc être attentif à l'angle de son appareil en fonction de la composition de la photo.

 

En revanche, l'utilisation de la plongée et contre-plongée vont appuyer un point de vue engagé du photographe, donnant un sentiment différent. En paysage, la contre-plongée permet aussi de mettre en avant un premier plan, notamment un élément propre à l'espace.



26/11/2018