objectif photo loisir

objectif photo loisir

La sensibilité ISO

En photographie la sensibilité est la réactivité plus ou moins grande du capteur à la lumière. Elle est exprimée en indice ISO. Plus cet indice est élevé, plus le film est dit sensible.

Sur les appareils photo numériques actuels, les ISO vont de 100 à 12 800. Tous les capteurs sont fabriqués pour fonctionner avec une sensibilité normale située entre 80 et 100 ISO. C’est dans ces sensibilités normales qu’en termes de bruit vous obtiendrez les meilleurs résultats

 

A quoi sert la sensibilité ISO ?

 

La sensibilité ISO en photographie est l’un des trois réglages clés pour une bonne exposition, avec le couple vitesse et ouverture, permettant de gérer le flux de lumière dont a besoin votre capteur selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

 

Le bruit & sensibilité ISO

 

En argentique, plus le film était de sensibilité élevée plus le grain de l’image était apparent. En numérique, l’augmentation de la sensibilité ISO provoque également une altération de l’image. C’est ce que l’on appelle du « bruit ».

 

Comment réduire le bruit de vos photos ?

 

La solution la plus simple consiste à prendre des photos à la sensibilité la plus basse c’est-à-dire à 100 ISO.

Si ce n’est pas possible la seconde solution consiste à activer sur votre appareil photo numérique l’option réduction de bruit.

Enfin la troisième solution est la post-production avec l’utilisation de logiciels qui proposent des filtres de réduction du bruit.



27/11/2017