objectif photo loisir

objectif photo loisir

La règle des tiers

Qu’est-ce que la règle des tiers ?

 

Son principe consiste à diviser le cadre en 9 rectangles égaux en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales sur les tiers.

La règle des tiers dit que si vous positionnez les points d’intérêt de votre scène le long de ces lignes ou à leur point d’intersection, vos images seront plus équilibrées et attireront le regard du spectateur.

En effet, l’œil humain a naturellement tendance à suivre ces lignes et à se diriger vers leurs points d’intersection plutôt que vers le centre de l’image.

Ces lignes sont également appelées lignes de force et leur points d’intersection sont définis comme les point forts de l’image.

Lorsque vous cadrez votre photo, vous devez donc imaginer cette grille fictive et juxtaposer les éléments de votre scène.

La règle des tiers est assez intuitive pour certains photographes qui arrivent facilement à positionner les éléments importants dans le cadre.

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez afficher une grille dans votre viseur ou sur votre écran LCD pour vous aider à composer votre image.

De nombreux appareils photo proposent cette fonctionnalité.



09/02/2018