objectif photo loisir

objectif photo loisir

La pose longue

La pose longue est une technique particulière de la photographie qui consiste à exposer une photo pendant un temps généralement compris entre quelques secondes et quelques minutes. L’intérêt de cette technique est de pouvoir photographier lorsqu’il y a très peu de lumière, ou encore de produire des images mariant harmonieusement zones floues et zones nettes.

 

Plus couramment, il est entendu qu’une pose longue dure plusieurs secondes, voire plusieurs minutes ou dizaines de minutes. Ce type d’exposition nécessite bien évidemment des précautions particulières. Le boîtier doit être fixé sur un support très stable. Le sujet doit être statique, de façon à ce que l’image finale ne soit pas floue.

 

La pose longue avec les basses lumières

 

Avec la technique de la pose longue, il est possible de capturer des images correctement exposées sous de très faibles lumières, et ceci d’autant plus facilement que les reflex numériques modernes disposent pour la plupart d’une fonction de correction du bruit numérique en pose longue.

 

Les reflex numériques permettent des temps de pose de plusieurs secondes à plusieurs dizaines de secondes. Le mode Bulb permet lui de laisser l’obturateur ouvert tant que le doigt appuie sur le déclencheur, c’est peu pratique. Pour exposer plus longtemps, il convient parfois d’utiliser une télécommande permettant de laisser l’obturateur ouvert.

 

Pose longue et créativité

 

Un des usages couramment répandu de la pose longue consiste à photographier en plein jour un sujet dont une partie est statique – un bord de mer par exemple – et l’autre est dynamique – les vagues. Ainsi il est possible d’obtenir une photo agréable à l’oeil et sortant du cadre bien établi consistant à avoir tout le sujet bien net.



07/11/2018