La macrophotographie
On parle de macrophotographie, plus communément appelée “La photo macro” à partir du moment où votre sujet à un rapport de grandissement égal à 1/1.
Quel matériel pour faire de la photo macro ?
Il existe cinq accessoires différents pour faire de la photo macro :
La bonnette macro
La bonnette macro est une lentille qui se visse à l’avant de l’objectif (comme un filtre). Elle agit comme une loupe et permet de grossir l’image du sujet sur le capteur.
La bague allonge
La bague allonge (également appelée tube-allonge) est généralement livrée par jeu de trois, et ne comporte aucun élément optique.
L’idée cette fois-ci n’est pas de visser quelque chose à l’avant de l’objectif; mais d’intercaler un tube-allonge entre le boîtier et l’objectif; augmentant ainsi la distance entre la lentille arrière de l’objectif et le capteur.
La bague allonge sert à réduire la distance de mise au point ce qui permet d’obtenir un agrandissement plus important.
L’objectif inversé
La technique de l’objectif inversé consiste à fixer un objectif à l’envers sur le boîtier, c’est à dire que la lentille frontale sera face à l’appareil photo et que l’arrière pointera à l’extérieur.
Pour cela, il suffit d’utiliser une bague d’inversion se fixant directement sur le boîtier et l’objectif.
Le soufflet
Le soufflet a un principe de fonctionnement similaire à celui de la bague-allonge, en s’intercalant entre le boîtier et l’objectif, il est destiné à réduire la distance de mise au point.
Avec l’avantage de pouvoir être allongé ou raccourci à volonté, il permet d’obtenir des rapports de grandissement maximaux en macrophotographie.
L’objectif macro
L’objectif macro est la meilleur solution pour avoir un bon piqué et conserver une qualité d’image irréprochable. Il deviendra rapidement un objectif indispensable pour évoluer dans la photo macro.
Mise au point manuelle
La mise au point automatique n’est pas facile à faire avec une profondeur de champ extrêmement courte. Pour résoudre ce problème, la mise au point manuelle est indispensable, elle vous permettra un meilleur contrôle de votre mise au point, et d’avoir une zone de netteté exactement à l’endroit où vous le souhaitez.
Le trépied
L’utilisation d’un trépied ou d’un monopode est quasi indispensable en macro, il vous permettra de faire tranquillement votre mise au point, de préférence manuelle, et en plus de déclencher à des vitesses d’obturation un peu plus faibles que ce vous pourriez faire à main levée.
Conclusion
N’hésitez pas à tester plusieurs techniques et différents matériels; et une fois que vous aurez trouvé ce qui vous correspond le mieux. Le monde de la macro-photographie sera à vous..