objectif photo loisir

objectif photo loisir

La composition en photographie

La composition en photographie

 

 

S’il y a bien une chose importante en photographie, un élément pour faire sortir vos photos du lot, c’est bien la composition. En effet, même si vous maîtrisez votre reflex et tous les paramètres associés par cœur, vous n’allez pas forcément faire de belles photos.

 

 

Qu’est-ce que la composition en photo ?

 

La composition peut se définir par l’art de savoir arranger les différents éléments d’une scène dans une image. L’objectif est de faire en sorte que ces éléments soient parfaitement positionnés, rangés, cadrés, pour que votre sujet (ou vos sujets) soient mis en valeur.

 

Voici donc ci-dessous un ensemble d’aides, de précisions, une sorte de guide sur des points précis permettant d’améliorer vos composions et de réussir à faire enfin de plus belles photos.

 

 

La règle des tiers

 

On commence par le principe de composition le plus simple et probablement le plus connu. Imaginez que vous coupiez par un ensemble de 2 lignes horizontales et 2 verticales une photo. Il en résulte un ensemble de 9 rectangles de même dimension et 4 points d’accroche, les points forts.

Il est naturellement admis que l’œil humain aura tendance à suivre ces lignes et ces points d’accroche. L’idée générale est donc de composer la scène que vous avez devant les yeux avec ces éléments, permettant de créer une image harmonieuse et agréable à regarder.

 

 

Utilisez les lignes et courbes directrices

 

Dans toutes les scènes ou situations que vous voyez devant vous, vous rencontrez des lignes ou des courbes. Évidemment, dans certains cas et domaines, elles sont évidentes. Je pense notamment à la photo d’architecture ou à l’horizon en bord de mer. L’idée générale c’est aussi de chercher quand vous prenez des photos ces lignes et courbes qui sont devant vous, qui permettent de guider le regard de la personne dans la photo.

 

Mettre son sujet dans un cadre

 

Vous pouvez tout à fait décider de mettre en valeur votre sujet dans un cadre naturel déjà présent. L’idée est donc de guider le regard naturellement vers votre sujet tout en l’englobant dans un cadre plus large.

 

 

Montrer la grandeur des choses

 

Selon la scène que vous avez devant vous, vous pouvez être en mesure de montrer la grandeur, l’immensité des choses.

 

Remplir le cadre

 

C’est souvent un problème quand on débute, on a toujours tendance à cadrer très large et du coup, soit vous n’avez pas réellement de sujet sur votre photo, soit celui-ci est trop petit pour être mis en valeur sur l’image.

 

Équilibrer la photo

 

Un autre principe qui fonctionne assez bien en composition photo est de placer volontairement un deuxième sujet annexe à l’opposé de votre sujet principal, qui lui sera placé sur un point fort, en accord avec la règle des tiers.

 

Jouer avec la symétrie

 

C’est un grand classique de la composition en photo qui va à l’encontre de pas mal de points évoqués plus haut. Sur certains sujets, notamment la photo d’architecture et de bâtiments, vous pouvez trouver de parfaites symétries. Utilisez-les pour créer l’équilibre dans votre photo.

 

Attention aux éléments perturbateurs

 

Il s’agit ici plus d’un conseil que d’un grand principe en soit. Très souvent vous allez vous focaliser sur un sujet sur la scène devant vous. Pour autant, il ne faut pas que vous oubliiez tous les éléments qui se trouvent autour.

 

Les motifs, textures et formes

 

J’ai volontairement regroupé ces trois éléments. Quand on parle de motif, on pense de suite à des sujets à répétition qui peuvent proposer une impression d’infini dans l’image. Les textures aussi sont omniprésentes dans la vie de tous les jours. Enfin, les formes géométriques sont aussi un beau moyen de faire des photos composées équilibrées.

 

Jouer avec les contrastes

 

Pour accentuer vos compositions, il est possible de jouer aussi sur les contrastes. Il peut s’agir de contraste de couleurs, de lumières, mais aussi de forme ou de taille. Les contrastes de couleurs sont souvent employés en photo macro pour faire ressortir le sujet. Les contrastes de lumière s’apparentent par exemple à faire des photos en contre-jour.

 

Aérer votre sujet

 

C’est un grand classique de la composition qui s’accorde pleinement avec la règle des tiers très souvent selon le sujet. L’objectif d’une telle composition est de laisser de la place devant votre sujet. En règle générale, cette technique correspond très bien à tout être vivant, hommes ou animaux.

 

Jouer sur la profondeur de champ

 

La profondeur de champ est un des éléments majeurs permettant de mettre en valeur votre sujet. En effet, en jouant notamment sur le paramètre de l’ouverture, vous allez pouvoir isoler le sujet avec une faible profondeur de champ. L’intérêt est d’isoler du mieux possible votre sujet en le faisant ressortir du fond qui sera flouté.

 

 

L’ensemble de ces pratiques et règles sont un très bon point de départ pour vous permettre d’améliorer vos compositions et donc vos photos.

 

D’autres pratiques existent bien entendu pour améliorer vos compositions en photo, mais si vous gardez déjà dans votre tête ces dernières, vous êtes certains de pouvoir réaliser de meilleures photos.

 



15/09/2020