objectif photo loisir

objectif photo loisir

Comment prendre des photos des illuminations lors d’une fête

Avoir le bon matériel

 

Nul besoin d’avoir un appareil photo dernier cri pour photographier les illuminations. Un trépied est le seul accessoire vraiment indispensable. En effet, vous aurez à choisir des vitesses d’obturation plutôt lentes, de l’ordre de quelques secondes car impossible de rester parfaitement immobile si longtemps, et vos photos seront floues. Ensuite il est important que vous puissiez débrayer le mode automatique de votre appareil et choisir les réglages manuellement. Enfin : pas de flash !!

 

Choisir la bonne heure

 

C’est la clef pour avoir les bonnes couleurs et la bonne lumière. La lumière change vite et vous devez être au bon endroit au bon moment. Avant tout, ne commencez pas à shooter trop tard : plus la nuit est sombre, plus il sera difficile d’avoir à la fois les lumières et le fond avec la bonne exposition. Profitez de la lumière de la fin de la journée : le soleil est couché mais il reste de la lumière et le ciel a encore des teintes de bleues. Mais cela n’a rien d’obligatoire : vous pouvez justement choisir délibérément de faire ressortir les lumières de votre scène.

 

Les bons réglages

 

Le premier réglage à faire est celui de la balance de blanc : l’idéal est de choisir le mode tungstène, ce qui permettra à votre boîtier de restituer les blancs de la façon la plus authentique. Et en plus, ça donne une plus belle couleur au ciel

Ensuite, il faut vous régler ISO, ouverture et vitesse d’obturation.

Pour les ISO, plusieurs théories : en fait cela dépend des capacités de votre appareil. De manière générale, essayez de rester dans des valeurs assez basses, comme 200 ou 400 ISO. Cependant si votre appareil ne fait pas trop de bruit en montant en ISO (800 ou 1600, voir plus sur les modèles haut de gamme), cela peut vous permettre d’avoir une vitesse d’obturation plus rapide.

Ensuite le couple vitesse/ouverture. Comme vous êtes sur pied, choisissez votre ouverture et la vitesse d’obturation sera calculée automatiquement. En fonction de ce que vous voudrez prendre, vous pourrez préférer une grande ouverture : vous aurez une faible profondeur de champ et pourrez rendre votre fond plus ou moins flou. A l’inverse, en fermant le diaphragme, vous obtiendrez des étoiles sur les lumières lointaines.



21/12/2017