objectif photo loisir

objectif photo loisir

Comment choisir son objectif ?

L'objectif est un ensemble optique qui capture la photographie en focalisant la lumière sur le capteur. La qualité d'un objectif est définie par la qualité de ses composants.

Plusieurs éléments vont avoir leur importance :

 

Sa focale (fixe ou variable)

Son angle de champ

-  Son ouverture

-  Sa distance de mise au point

 

La focale

 

Tout d'abord, on peut trouver des objectifs à focale fixe, c'est-à-dire des objectifs qui n'ont qu'une seule et même focale.

Le type d'objectif le plus répandu est l'objectif à focale variable. Ce type d'objectif a la particularité de pouvoir faire varier la focale et ainsi de se rapprocher ou s'éloigner virtuellement du sujet à photographier.

 

L'angle de champ

 

La focale va également définir l'angle de champ de l'objectif, c'est-à-dire l'angle que va pouvoir capter l'appareil photo. Ainsi une focale courte va entraîner un grand angle de champ alors qu'une focale longue va plutôt correspondre à un angle de champ serré.

 

L'ouverture

 

L'ouverture correspond à la luminosité maximale quand le diaphragme est ouvert. L'ouverture est importante car plus elle sera grande, plus la visée sera lumineuse et la mise au point sera facilitée. Une grande ouverture va également permettre de réduire la profondeur de champ pour isoler un sujet.

 

La distance minimale de mise au point

  

Cette valeur correspond à la distance minimale au-dessous de laquelle la photographie devient floue. Cette distance varie en fonction de la focale.



13/04/2018