objectif photo loisir

objectif photo loisir

Règles de composition d'une photo

La composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. Même s’il existe de multiples façons de composer une photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition.. Je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 

 

1. La règle des tiers

 

Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. La règle des tiers indique que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d’intersection. C’est certainement le principe de composition le plus célèbre et le plus simple à mettre en oeuvre. De nombreux appareils photo permettent d’ailleurs d’afficher cette grille sur l’écran LCD ou dans le viseur pour vous aider à composer votre image.

   

2. Remplir le cadre

 

Il arrive souvent qu’une photo manque d’intensité car le sujet principal n’occupe pas suffisamment de place dans le cadre. Il se retrouve alors « perdu » au milieu d’éléments qui n’apportent rien à la composition et qui attirent le regard au détriment du sujet. En remplissant le cadre, vous concentrez l’attention du spectateur sur votre sujet et uniquement sur lui.

 

3. La symétrie

 

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les éléments symétriques peuvent être à la base de compositions intéressantes. Il n’y a souvent pas besoin d’aller chercher très loin, la symétrie est omniprésente dans notre environnement quotidien ! Les bâtiments, les monuments et plus généralement l’architecture se prêtent bien à ce type de composition. En choisissant une composition centrée pour prendre ce bâtiment en photo, j’ai réalisé une image équilibrée.  

    

4. Les lignes

 

Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. En plaçant judicieusement ces lignes directrices dans votre cadre, vous pouvez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image. Il existe plusieurs types de lignes – horizontales, verticales, diagonales, courbes – chacune d’elle pouvant être utilisée pour améliorer la composition de vos photos.

   

5. Le point de vue

 

Avant de déclencher, prenez le temps de bien choisir l’endroit à partir duquel vous allez photographier votre sujet. En effet, le point de vue a des répercussions sur la composition et, par conséquent, il peut grandement influer sur le message que transmet une image. Essayez de varier les points de vue pour obtenir des clichés originaux : photographiez votre sujet depuis un point élevé, au ras du sol, de face, de dos, de côté, de près, de loin…

   

6. La profondeur de champ

 

La profondeur de champ a un impact majeur sur la composition d’une photo. Une faible profondeur de champ isole le sujet de son environnement. A l’inverse, une grande profondeur de champ replace le sujet dans son contexte en montrant tout ce qui l’entoure. 

 

7. Le cadre dans le cadre

 

Il est possible d’utiliser les éléments présents dans la scène pour créer un cadre dans l’image. Placer un cadre supplémentaire dans la composition permet d’attirer l’œil naturellement vers le point d’intérêt principal. 

 

8. Les motifs

 

Les motifs sont présents tout autour de nous, il suffit juste d’exercer son œil pour les voir. La répétition d’un objet ou d’une forme peut amener à des prises de vues saisissantes. La succession de ces échantillons de bois donne du rythme à la composition et dirige le regard de la gauche vers la droite du cadre. Photographier des motifs présente également un autre avantage : une impression d’infini se dégage de l’image.  

   

9. La texture

 

La texture donne du relief à l’image et permet ainsi d’apporter une dimension supplémentaire. Le meilleur moyen de faire ressortir la texture d’un élément est de privilégier une lumière latérale pour faire apparaître des ombres marquées. Vous pouvez trouver des textures intéressantes à photographier sur des murs, des rochers ou encore sur certains végétaux. 

   

10. Le contraste

 

Il peut être intéressant de juxtaposer des éléments contrastés pour renforcer l’impact de vos photos. Le contraste ombre/lumière est le plus connu mais vous pouvez également mettre en évidence un contraste de formes, de couleurs, de textures, de tailles, etc.

   

En conclusion, faut-il toujours chercher à appliquer ces règles de composition ?

 

Les règles de composition représentent un excellent point de départ pour s’initier à la composition et obtenir des images percutantes. Vous ne devez pourtant pas essayer de les appliquer de façon rigide. Si vous cherchez à utiliser une règle de composition pour chacune de vos photos, vous obtiendrez alors l’effet inverse . Même s’il est couramment utilisé, le terme « règle » est d’ailleurs un peu fort.  Rassurez-vous, les règles de composition n’ont rien d’obligatoire : la photographie n’est pas seulement une technique, c’est aussi un art ! Il peut donc être intéressant de les contourner ou carrément de les prendre à contre-pied. 



27/02/2017