objectif photo loisir

objectif photo loisir

Mesure Matricielle/ Pondérée Centrale / Spot

Mesure Matricielle

 

 

mesure matricielle 1.jpg

Mesure Matricielle

 

 

En mode de mesure matricielle, la cellule de l’appareil photo tient compte de l’ensemble de l’image pour évaluer la quantité de lumière disponible et fait une moyenne.
Cette moyenne n’est pas faite par rapport à la surface qu’occupe telle zone lumineuse ou telle zone d’ombre mais bien par rapport à l’intensité de lumière reçue par chaque capteur de cette cellule. Au plus il y a de capteurs, au mieux c’est, et cela dépend du niveau hiérarchique de votre appareil dans la gamme de votre constructeur favori.

 

Vous utiliserez la mesure matricielle pour :

  • les photos de paysage
  • la mesure de la lumière pour les poses longues
  • les zones fortement contrastées pour lesquelles vous souhaitez une balance entre la lumière et l’ombre
  • les moments où vous ne savez pas très bien quoi faire … 

 

Mesure Pondérée Centrale

 

 

mesure pondérée.jpg

Mesure Pondérée Centrale

 

 

En mode de mesure pondéré centrale, la cellule de l’appareil photo tient compte principalement d’une zone de l’image, ou vous faites la mise au point, pour évaluer la quantité de lumière disponible. Cette zone est, sur certains appareils, flexible en taille (voir votre manuel ou votre menu). Le même principe de calcul moyen est d’application, mais sur une zone plus petite.

Le mot “pondérée” vient du fait que la zone extérieure à la surface définie pour la “zone” est aussi prise en considération mais compte pour relativement peu dans le calcul de la moyenne.

± 75% de la mesure est faite sur la zone de mise au point, ± 25% de la mesure est faite à l’extérieur de cette zone (les chiffres exacts et la taille de la « zone »varient en fonction des constructeurs). 

 

Vous utiliserez la mesure pondérée centrale pour :

  • le portrait
  • privilégier une zone particulière de l’image au niveau de l’exposition

 

 

Mesure Spot

 

 

mesure spot.jpg

Mesure Spot

 

 

En mode de mesure spot, la cellule de l’appareil photo tient compte uniquement d’une toute petite partie de l’image.

On parle ici d’une surface qui correspond à environ 1,5% – 3% (selon les constructeurs) de la surface de l’image telle que vous la voyez dans le viseur ou sur l’écran.

Il s’agit donc d’un mesure ultra confinée et la sélection du point de mesure (d’où son nom : mesure spot) va déterminer de manière significative l’exposition globale de l’image.

 

Vous utiliserez la mesure spot pour :

  • la macro
  • privilégier une zone très petite au niveau de l’exposition


24/04/2016