objectif photo loisir

objectif photo loisir

Les modes automatiques de votre appareil photo numérique

Le mode automatique Auto

Qui n’a pas utilisé ce mode un jour sur son appareil photo numérique. Le photographe lambda l’utilise et l’utilisera toujours s’il ne s’intéresse pas à la photo en elle-même, et c’est normal car il n’a pas envie de se prendre la tête avec les réglages que l’appareil photo numérique contient. Par contre celui qui souhaite améliorer ces photos et commencer à toucher aux réglages fondamentaux à la réussite d’une photo bien exposée, alors il faut sortir du mode automatique.

 

Le mode portait

Ce mode scène va faire en sorte de toujours garder une grande ouverture afin de de minimiser la profondeur de champ et créer un flou d’arrière plan.

Basculez dans ce mode pour prendre en photo une personne en cadrant plutôt serré.

Vous pouvez pour cela utiliser le zoom de votre appareil photo numérique afin de se rapprocher d’une focale ne déformant pas le sujet. Le grand angle est à éviter.

 

Le mode paysage

Si vous basculez dans ce mode, l’appareil photo numérique va faire en sorte de toujours choisir une petite ouverture afin de maximiser la profondeur de champ.

C’est tout l’intérêt de ce mode, étendre la zone de netteté.

Attention cependant à la vitesse d’obturation qui sera calculée, car suivant les conditions lumineuse de la scène à photographier, il se peut qu’elle baisse considérablement et que vous soyez obligé de vous servir d’un trépied pour éviter un flou de mouvement.

 

Le mode macro

Si vous aimez l’infiniment petit, ce mode vous plaira car il est fait pour photographier de près. Autrement dit, la distance de mise au point est raccourcie de quelques centimètres et autorise la prise de vue de petits insectes, de fleurs et autres sujets de petites tailles.

Avec le mode macro, une petite ouverture est souvent choisit par l’appareil photo numérique afin garder une zone de netteté maximale. La profondeur de champ est très restreinte en macro, de l’ordre de quelques millimètres.

La mise au point dans ce mode est aussi plus délicate. N’espérez pas utiliser le flash de votre appareil photo en mode macro au risque de créer des ombres très marquées et surtout des zones cramées. En macrophotographie, on travaille avec de petites ouvertures de diaphragme, ce qui réduit fortement la vitesse d'obturation.

Un trépied est donc un accessoire indispensable dans la majorité des cas.

 

Le mode sport

Comme son nom le laisse paraître, ce mode est conçu pour photographier les sujets en mouvements. Vous pourrez ainsi prendre en photo aussi bien des voitures de courses, que des enfants, en passant par des oiseaux etc…

Dans ce mode, l’appareil photo choisira automatiquement la vitesse la plus élevée, ce qui vous permettra de mieux figer le mouvement.

A utiliser quand il y a suffisamment de luminosité afin de préserver une meilleure qualité d’image, sinon l’appareil photo aura tendance à monter en sensibilité iso.

 

Le mode portrait de nuit et paysage de nuit

Là aussi, son nom très évocateur permet de photographier dans des conditions lumineuses difficiles. L’appareil photo numérique choisit une vitesse d’obturation lente afin de capter le plus de lumière possible. L’usage de mode autorise l’utilisation du flash, pour le cas des portraits par exemple.

L’utilisation du trépied est fortement recommandée avec mode, car la lumière se fait souvent rare la nuit et la vitesse d'obturation est si lente, que le moindre mouvement se verra sur la photo.



21/03/2016