objectif photo loisir

objectif photo loisir

Les couleurs dans tous leurs états

Le photographe doit savoir utiliser les couleurs dans leurs différents aspects. Les couleurs vives, les couleurs neutres, les couleurs ternes ou grises, les harmonies chaudes, froides ou équilibrées sont autant de champs d’expérience.

 

Les couleurs vives

 

Plus qu’éclatantes, elles sont triomphantes. Dans une image, nous ne voyons qu’elles. Elles sont le seul sujet de la photo. Saturation et luminosité s’assemblent pour les rendre presque irréelles. Leur éclat est souvent associé à la lumière d’un soleil au zénith. L’architecture, la publicité, les paysages d’été se prêtent volontiers à ce type de couleurs mais pas exclusivement.

 

Les couleurs neutres

 

Ce sont les couleurs dont la saturation et la luminescence sont moyennes ; le curseur est alors au milieu. Une météo un peu nuageuse est souvent complice de cette neutralité. La couleur ne s’impose pas au sujet et le sujet ne s’impose pas à la couleur: ils s’équilibrent.

 

Les couleurs grises

 

Ces couleurs tirent vers le gris teinté. Une météo très nuageuse ou pluvieuse, une lumière sombre sont des éléments générant ce type de couleurs. Elles s’effacent au profit du sujet tout en apportant mélancolie ou nostalgie. Elles donnent un côté triste à la scène. Elles s’utilisent un peu comme le noir et blanc. Les repères, les contrastes, la gestion des plans sont les éléments forts de la composition.

 

Les harmonies de couleurs à dominante chaude

 

Elles peuvent être éclatantes, neutres ou grises. Elles mettent en valeur un camaïeu de rouge, orange, jaune. D’après la signification des couleurs elles symbolisent le rayonnement, le dynamisme, le sang, la passion, la vigueur, la richesse.

 

Les harmonies de couleurs à dominante froide

 

Elles ont les mêmes caractéristiques de saturation que les couleurs chaudes. Le  bleu, le vert ou le violet sont les plus représentatives. Sérénité, calme, solidité, romantisme, espace et nature sont des symboles souvent associés à ce type d’harmonie.

 

La maîtrise de la couleur

 

Un coucher de soleil, un feu d’artifice, un massif de fleurs, un paysage tropical, quoi de plus simple à mettre en image que ces thèmes colorés mais si communs.

Une carte postale couleur, tout le monde peut la faire...encore faut-il savoir dominer la lumière et maîtriser l’exposition. Pas si facile de rendre une couleur éclatante, neutre ou terne. Pas si facile de mettre en valeur une harmonie froide ou chaude qui s’entend avec le sujet. La couleur mérite beaucoup de respect. 



06/04/2017