objectif photo loisir

objectif photo loisir

Le bracketing

Aujourd’hui, tous les appareils photo disposent de la fonction bracketing. Si vous disposez de cette fonction de bracketing, autant savoir bien l’exploiter !

 

Qu’est-ce que le bracketing ?

 

Il s’agit de faire trois, en rafale ou vue par vue avec un décalage d’exposition d’une vue à l’autre. Ce décalage peut se faire par valeurs entières, par demi-valeurs, par tiers de valeurs.

 

Bracketing en mode priorité diaphragme

 

Étant en mode priorité diaphragme, plus couramment appelé mode priorité diaphragme, vous imposez une ouverture déterminée à votre appareil photo. Durant le braketing, l’ouverture ne sera pas modifiée. Le bracketing s’effectuera par un changement du temps de pose.

 

Bracketing en mode priorité temps de pose

 

En mode priorité temps de pose, plus couramment appelé mode priorité vitesse, vous imposez un temps de pose (une vitesse) déterminé à votre appareil photo. Le bracketing s’effectuera sur l’ouverture. C’est donc la valeur du diaphragme qui sera modifié, vous verrez les nombres de diaphragme changer sur votre affichage.

 

Utilisation courante de bracketing

 

Actuellement il semble que le bracketing soit utilisé principalement pour créer des photos HD R. Dans ce cas, vous n’avez rien d’autre à faire que déterminer l’écart d’exposition entre chaque vue, un cran, de cran voire trois crans selon votre sujet. Au final vous obtiendrez dans le cas d’un bracketing sur trois photos avec un décalage d’une valeur autour d’une valeur centrale :

  • 1 photo surexposée de 1 valeur
  • 1 photo avec une exposition normale (valeur centrale)
  • 1 photo sous-exposée de 1 valeur 

 

Bracketing sur un sujet anormalement clair

 

Vous vous retrouvez à photographier sur une surface anormalement claire, comme une place de marbre blanc, un monticule de sel, dans des marais salants, un champ de neige. Vous savez qu’il faut surexposer pour obtenir la bonne exposition.

Bracketing sur un sujet anormalement sombre

 

Exactement le contraire, mais avec un raisonnement inverse.
Vous devez sous-exposer.



27/11/2016