objectif photo loisir

objectif photo loisir

La balance des blancs

Chaque source lumineuse possède une couleur: Orange/rose pour le soleil au petit matin, blanc pour le soleil de midi, jaune/orangé avec des lampes à incandescence (ampoules/halogène), bleu/vert sous des néons, etc…

Pour compenser cette dominante colorée (appelée « température de couleur »), l’appareil photo possède une fonction qui va lui permettre de rendre des couleurs naturelles, quel que soit l’éclairage: il s’agit de la balance des blancs (dans le menu de votre appareil, elle apparaît sous le logo WB – White balance).

 

 Lorsque la balance des blancs est réglé sur automatique, l’appareil mesure la température de couleur de la lumière ambiante, et va appliquer une correction afin de la faire paraître neutre. Cependant, comme tous les automatismes, cette mesure se fait avec plus ou moins de bonheur; c’est pourquoi de temps en temps, vous aurez une belle dominante colorée sur vos images. Cela arrive souvent lorsque vous manquez de lumière, ou lorsque l’environnement présente beaucoup de réflexions (à la plage, quand il neige).

 

Régler la balance des blancs

 

Heureusement, l’appareil nous donne la possibilité de régler nous-même la balance des blancs. En vous rendant dans les réglages de votre appareil, vous pourrez trouver différents pictogrammes correspondants à différentes sources de lumière: Soleil, nuageux, ampoule incandescente, ombre, néon, pour les plus communs. Il suffit de choisir celui correspondant aux conditions de prise de vue pour compenser la dominante colorée.

 

Limite des pré-réglages

 

Cependant, il faut savoir que deux ampoules incandescentes, en fonction de la marque et du modèle, peuvent avoir des couleurs sensiblement différentes. De même pour les néons, dont le spectre peut aller du rose pâle au bleu en passant par le vert. Bref, ces pré-réglages ne permettent qu’un réglage approximatif de la balance des blancs.

 

Réglage manuel

 

C’est pourquoi il est aussi possible de régler sa balance des blancs manuellement. Pour ce faire, prenez tout d’abord en photo une feuille blanche, dans les conditions de lumières dans lesquelles vous voulez travailler, bien sûr.

Ensuite, choisissez le réglage manuel de la balance des blancs, et choisissez la photo que vous venez de prendre. Il va se caler par rapport à celle-ci, et votre balance des blancs sera nickelle.

 

Attention !

 

Lorsque vous jouez avec la balance des blancs, n’oubliez pas de la basculer sur automatique à la fin de la prise de vue ! En effet, une balance des blancs donnée n’est valable que pour un type d’éclairage. Si vous oubliez de la remettre en automatique, vous risquez d’avoir des surprises !



29/01/2017