objectif photo loisir

objectif photo loisir

Comment réussir vos photos de vacances

Les vacances sont souvent l’occasion de prendre beaucoup de photos, pour immortaliser des souvenirs et montrer ce que vous avez vu à vos proches. Mais il n’est pas toujours facile de bien s’y prendre et de rentrer avec des photos de qualité.

 

Avant le départ : Comment bien préparer votre voyage

 

Avant de partir en vacances, tout photographe doit se poser les bonnes questions pour préparer au mieux son voyage. Le matériel à emporter est très important pour réussir vos photos.

 

Le sac photo

 

Tout d’abord, vous devez emporter un sac dédié à votre matérielle photo. Dans l’idéal, prenez un sac assez discret, et ne sortez votre appareil que lorsque vous prenez des photos.

 

 

Le matériel

 

Pour le choix, vous devrez sans doute faire un compromis : soit vous êtes prêt à vous charger pour emporter un maximum de matériel, soit vous souhaitez voyager plus léger.

 

 

Le trépied

 

Le trépied peut vous être utile pour faire des photos de nuit. Si vous pensez réellement en avoir besoin, essayez d’en trouver un léger.

 

Les batteries

 

Vérifiez bien l’état de votre batterie. Dans l’idéal, si vous avez une deuxième batterie, mettez-la dans votre sac.

 

Les cartes mémoire

 

Côté carte mémoire, prévoyez large. Il est toujours recommandé de prendre plus de mémoire que nécessaire, au cas où.

 

Les accessoires

 

N’hésitez pas non plus à prendre des filtres si vous en possédez, car selon les conditions ils pourront vous être utiles.

 

Pendant les vacances : Comment réussir ses photos

 

La composition

 

La réussite d’une photo tient en majeure partie à la composition de l’image. Quelques règles de base peuvent vous permettre d’obtenir des photos bien composées, qui susciteront de l’intérêt. La première règle à avoir à l’esprit est la règle des tiers. N’hésitez pas non plus à chercher des cadrages plus originaux que les photos classiques de paysages.

Dans la mesure du possible, essayez de trouver de nouveaux angles de prise de vue, ceci afin d’éviter de faire les photos que tout le monde fait. 

 

La lumière

 

La lumière est un élément très important en photographie. La maîtriser est un vrai savoir. Quelques principes de base peuvent sauver vos photos, et leur donner un caractère encore plus exceptionnel. Les meilleurs moments pour obtenir une excellente lumière sont tôt le matin, juste au lever du soleil, ou alors lorsque le soleil se couche, en fin de journée.

Pour vos portraits, attention au soleil. Evitez de placer votre sujet face au soleil, car il risque de ne pas pouvoir ouvrir les yeux normalement à cause de l’intensité de la lumière.

Si vous visitez un musée ou une exposition, la lumière sera sans doute plus faible. Dans ces conditions, si vous avez l’autorisation, utilisez votre flash pour déboucher les ombres.

 

 

Petites astuces pour vos photos de vacances

 

Il arrive que des photos de nuit soient très représentatives de l’ambiance de vos vacances. Si vous n’avez pas pu prendre de trépied avec vous, vous pouvez cependant vous arranger pour poser votre appareil photo sur un support quelconque.

 

 

Après les vacances : Comment mettre en avant vos photos

 

Généralement, au retour de vacances on peut compter les photos prises par centaines. Vous devrez effectuer un tri, afin de ne garder que les photos vraiment réussies et représentatives de vos vacances. N’hésitez pas non plus à apporter un traitement à vos images.

 

 

Bonnes vacances



26/06/2017