objectif photo loisir

objectif photo loisir

Comment configurer correctement les menus de son reflex

Il est important de bien configurer le réglage de base de votre appareil photo numérique, pour éviter de rater une prise de vue.  Vérifier que les 8 réglages clés suivant sont correctement régler.

 

Réglage reflex: de la Date et l’heure

Ce réglage  vous permettra de rechercher vos photos de chercher les photos par date sur votre disque dur ou encore de savoir l’heure à laquelle vous avez pris telle ou telle photo. Sa peut être utile par exemple pour savoir qu’à 17h la lumière de la scène est optimale. Menu / Paramètre (SET) / DATE/HEURE

 

Réglage reflex: de la dioptrie (reflex et bridge)

Ce réglage vous permet de modifier la correction optique de votre viseur. Il vous suffit pour cela de tourner la molette, pour régler correctement la dioptrie de votre boitier.

 

Réglage reflex: du Numéro Image / Nom de fichier

Sur certains modèles d’appareils photo numérique, il vous est possible d’avoir le choix entre la numérotation continu ou RAZ des images enregistrées.

 

 La numérotation continue est le réglage par défaut, il numérote les images à partir du dernier numéro d’image enregistré (DSC0001, DSC0002, etc.). Cette option permet de réduire le nombre de photos portant le même nom de fichier.

 

 La numérotation RAZ, réinitialise le numéro des images à 0001 après le formatage ou lorsqu’une nouvelle carte mémoire est insérée.

 

Réglage reflex: de la qualité photo RAW ou JPEG

 

Le format RAW ou Nef chez Nikon est le négatif d’une image numérique, c’est l’image brute délivrée par le capteur. Vous devrez par la suite éditer le fichier avec un logiciel d’édition de fichiers RAW. C’est en revanche,  un format volumineux qui vous obligera à utiliser un logiciel pour exploiter les images en postproduction.

 

Le format JPEG quant à lui est beaucoup moins volumineux et de qualité satisfaisante.  Il vous permettra de choisir différents niveaux de qualité : basic, normal ou fine. La qualité fine vous offrira une photo d’excellente qualité et peu compressé, le basic à l’inverse vous fera gagner de la place mais fera perdre de la qualité à vos images.

Il vous est possible sur certains modèles de choisir d’enregistrer l’image avec les 2 formats, RAW et JPEG.

 

Formater la carte mémoire

Un formatage régulier peu vous éviter les erreurs d’écriture informatiques. Le formatage qui consiste à effacer tous ce qui se trouve sur la carte. Effectuez ce formatage depuis votre appareil photo numérique et non depuis votre ordinateur. En effet lorsque vous réinitialisez la carte mémoire, l’appareil en plus de supprimer tous les fichiers enregistrés, copie des fichiers nécessaires à la bonne communication entre l’appareil et la carte mémoire. 



05/10/2017